Jack-Alain Léger, n’est plus à la fenêtre.

je suis à la fenêtre

toi tu es dans la baignoire

tes pieds dépassent

je peux les voir dans la glace de l’armoire


il y a ce disque idiot

qui est rayé au milieu

et les tarots, que je te tire sur ton châle en camaïeux


il y a l’odeur d’encens

et les bougies ont fondu

tout est si vague

le fil des pensées s’est perdu


je ne sais même plus si je pense

je ne sais même plus si je pense


il y a une fille que j’aimais

à la fin de la nuit

j’étais à contempler les novas

et les anneaux de saturne

je veux dire

j’étais mon jean vide et mon blouson

qui flottait à un bâton d’os

les os friables de la came

j’étais le singe du travelo

tu te souviens? ….Baldwin

j’étais le singe du travelo

oui j’étais vraiment lui

le cul rose sur le rebord du caniveau


le singe du travelo

et ses petits doigts noir

tu sais qui caressait mon cul comme une plaie ouverte

mon nez je veux dire

mon nez ou s’engouffraient les autos

comme dans un tunnel

mes narines !

avec leur tuyau d’échappement

des nuages d’héroïne

et le cheval vapeur

horse power, horse power


à écouter un vieux jazz

devant un vieux bar

avec du papier de soie coltrée

je veux dire tu vas dans les chiottes ou quelque chose comme ça

et moi, le cul dans le caniveau

et le flottement, indécis

d’un drapeau de trottoir

dont j’étais la hampe

et les étoiles qui tournaient partout

tout autour de ma tête

ma cervelle de came

mes os friables

qui un jour disparaitraient aussi

dans l’eau du caniveau

avec mon reflet

avec mon nez

mon nez brûlé reflété..


je suis celui qui a vu un bulldog débouler

et qui bringuebalait tous les immeubles de la rue de l’angle derrière lui

a l’est de ses traineaux

que tu es beau bulldog!!!

que j’aime ta robe rouquine

wouaw wouaw wah

il a levé sa pine bleue pour pisser

combien je t’aime

et au bout de la laisse, Zelda

un peu vieux me fait-elle

votre procédé

détrompez-vous

c’est toujours efficace avec un chien

ce n’est pas a vous que ce compliment était adressé

vous l’avez cru parce que vous êtes rousse, aussi

c’est pour votre chien que mon cœur bat!

heh je veux dire, je disais ça comme ça

wouaw wouaw wouaw

les chiens wouaw !

les chiens wouaw dans la nuit!

la nuit wouaw!

les chiens wouaw

et toi!? et toi wouaw!


le jour alors se lève

I love you Zelda!

I love you Zelda!

je chantais

je chantais avec le soleil

Zelda!


je suis à la fenêtre

toi tu es dans la baignoire

tes pieds dépassent

je peux les voir dans la glace de l’armoire

Daniel Théron, dit Melmoth, dit Dashiell Hedayat, dit Jack-Alain Léger, dit Eve Saint-Roch, dit  Paul Smaïl – Long song for Zelda, 1971.

jack-alain-lc3a9ger

Jack-Alain Léger (1947-2013), écrivain, chanteur, traducteur. photographie de Sophie Bassouls

et le voilà mort, depuis le 17 juillet 2013,

 dernier, 

 défenestré. comme on dit.

 ce qui lui passait par la tête,

 il l’a jeté par la fenêtre,

 un jour comme ça

 d’un jour d’été

 Léger, Jack-Alain

 de tous ces noms le bien nommé 

 chair et poussière

 éparpillées

 dans l’univers

 opposé

 des pas apposés

 trottoir du XIIIème

 Arxtarpeia Capitoli proxima

 8 étages, petit voyage

 ………………………………………………………………………………….. . . .

 

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a comment